BULLETIN
MUNICIPAL D’INFORMATION : L’ECHO DE CHORANCHE
Juillet
2016
Edito
du Maire:
Mes
chers concitoyens,
Conformément
à son engagement pris en mars 2014, Bernard BOURNE BRANCHU a remis
au préfet sa démission au poste de premier magistrat de la commune.
Le conseil municipal réuni le 6 juillet dernier a procédé à
l’élection du nouveau maire et des adjoints. Elue maire de
Choranche, je suis touchée par la confiance que m’a accordée
l’équipe municipale, je mesure la responsabilité qui m’incombe
et qui impose une certaine humilité. Il s’agit d’apporter sa
pierre à l’édifice et non détruire ce que d’autres ont
construit, ni défaire pour le plaisir de refaire.
Ce
que je veux partager avec vous aujourd’hui c’est une vision
d’avenir, une feuille de route qui doit porter toute son attention
à nos concitoyens et à leur vie quotidienne.
Il
est un fait que le niveau communal est largement maltraité par les
pouvoirs publics : baisse des dotations, inflation de nouvelles
normes et d’obligations, dossiers incompréhensibles à renvoyer
dans des délais déraisonnables, mutation permanente des compétences
des collectivités territoriales qui brouille la lisibilité de notre
action…
En
même temps nos concitoyens perdent confiance dans les pouvoirs
publics et se tournent vers l’échelon communal pour y trouver des
réponses à leurs questions dans un contexte économique et social
fragilisé.
Or
les enjeux de demain sont ceux-là : assurer le quotidien malgré
tout. S’inscrire dans la proximité et la prise en compte des
besoins liés à la vie quotidienne de chacun.
C’est
pourquoi, il m’apparait essentiel de conduire l’action de
l’équipe municipale selon trois axes :
-respecter
la diversité de notre territoire et de nos concitoyens :
-
diversité géographique, du village aux bourgs et hameaux
-
diversité des activités qui en font la richesse : économiques,
agricoles, commerciales, touristiques…
-
diversité des besoins : selon que nous sommes plus ou moins
âgés, avec des enfants, éloignés…nous n’avons pas les même
besoins ou nous ne les priorisons pas de la même manière. Or le
niveau communal est pour moi un lieu de solidarité.
-
diversité des savoir-faire : une municipalité ne peut agir seule
sans le soutien des acteurs de terrain. Comment mieux associer les
bonnes volontés, les compétences, les talents…Il n’y a pas de
mandat municipal sans proximité.
-
agir dans le respect de
ce que chacun peut légitimement espérer et demander à la
collectivité publique : garantir la sécurité, la
tranquillité, l’égalité de traitement…Nous sommes dépositaires
d’un mandat pour agir tous les jours au service de la population.
-
poursuivre ensemble notre action efficacement, dans la confiance et
la liberté d’expression. Nous
aurons de nombreux débats au sein de l’équipe municipale et avec
nos concitoyens. Le pluralisme est indispensable et les
confrontations d’idées sont essentielles pourvu qu’elles soient,
ce que je souhaite, respectueuses et constructives.
J’en
appelle à une action publique responsable, lisible, transparente
C’est
dans cet esprit que l’équipe d’adjoints et moi-même, souhaitons
mener notre action.
Bien
cordialement
Geneviève
MOREAU-GLENAT
NB:
Ce bulletin d’information peut vous être transmis par mail, il
suffit d’en faire la demande en adressant vos coordonnées à la
Mairie: mairie.dechoranche@wanadoo.fr.-
juillet 2016- trimestriel - Edité par la commune de Choranche
(Isère) - Directeur publication: G. MOREAU-GLENAT- Secrétariat de
mairie ouvert lundi et jeudi de 8h00 à 16h30 - tel : 04 76 36
01 65
EN
BREF : LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL :
-
Election du Maire le 6 juillet 2016:
Elue
Maire : Geneviève MOREAU-GLENAT : 8 votes pour, 3 blancs
1er
adjoint : Laurent DROUOT : 8 votes pour, 2 blancs, 1 vote
pour Y. DETURIN (non candidat)
2eme
adjoint : Yves DETURIN : 9 votes pour, 1 blanc, 1 vote
pour B. BOURNE BRANCHU (non candidat)
3eme
adjoint : Bernard BOURNE-BRANCHU : 7 vote pour, 3 blancs, 1
pour H.J SENTIS (candidat)
-Travaux :
-sont
terminés : l’accessibilité devant la mairie, le seuil de l’Eglise
et à l’aire de pique-nique (place réservée, cheminement et
sanitaires) – réhabilitation du chemin du Sellier – fossés
route de la Bournière.
-
en cours : dernière tranche pour le remplacement de 4 luminaires (3
dans le village et 1 à Choranche les Bains) – réhabilitation jeux
de l’aire de pique-nique – chemin Faucon – rénovation de deux
appartements communaux.
-
recherche de l’origine des rejets d’eaux usées dans le Gournier
: une partie a été identifiée et réparée, les investigations
continuent avec l’aide de deux techniciens de la CCBI (prélèvements
et analyses en cours afin de déterminer la composition de ces
rejets: eaux usées éviers ou sanitaires).
-
téléphonie et numérique : des contacts sont pris pour faire
pression sur Orange et le Département afin d’assurer de meilleurs
accès à ce service public pour les communes de Choranche et de
Châtelus.
-
Acquisition :
-
d’un tracteur auprès de KUBOTA comprenant godet et épareuse pour
un montant total de 50 500€ dont un financement sur 3 ans de
33 500€ au taux de 0.45% - 1ere échéance en février 2017-
-
dossier du CCAS (145 000€) : les documents sont en cours de
signature auprès du notaire, ainsi que l’acquisition de deux
parcelles contiguës d’environ 3579m² (715€), et ce après le
délai de purge des droits de la SAFER.
-
Subventions votées:
300€ à L’Association Balme Etrange, 300€ au Sou des Ecoles de
Pont-en-Royans, 100€ aux Restaurants du Cœur, 100€ au Souvenir
Français, 100€ au Don du Sang.
-
Arrivée :
depuis début mars
Gilles BLETON est notre
nouveau employé communal.
-
vote des budgets le 25 mars 2016 :
-Compte
Administratif 2015 budget annexe eau :
Fonctionnement : 41 377.31
€ en dépenses et 28 014.96 € en recettes
Investissement : 17 813.52
€ en dépenses et 0.00 € en recettes
Soit
un résultat cumulé de clôture déficitaire de 2 684.46€ en
fonctionnement et 5 127.38€ en investissement, montants
repris au budget primitif 2016 du service des eaux.
-Compte
Administratif 2015 pour la commune :
Fonctionnement : 187 252.94
€ en dépenses et 236 161.67 € en recettes
Investissement : 58 192.73
€ en dépenses et 104 194.10 € en recettes
Soit un résultat cumulé de clôture
excédentaire de 342 422.58 € en fonctionnement et de
1 673.27€ en investissement, montants
repris au budget primitif de la commune.
- Le
Budget Primitif 2016 pour le service des eaux s'équilibre
en dépenses et en recettes selon les montants suivants:
- fonctionnement : 66 531.84 €
- investissement : 19
527.38 €
-
Le Budget Primitif 2016 pour la commune s'équilibre
en dépenses et en recettes selon les montants suivants: -
fonctionnement : 616 587.31 €
-
investissement : 376 428.74 €
Les
taux 2015 d’imposition
restent
inchangés :
11.51% / taxe d'habitation, 10.92% / taxe foncière et 21.43% / taxe
foncière non bâtie.
Le taux de la taxe d’aménagement a été fixé (conseil du 23
octobre 2015) à 1% (taux minimum) et s’applique lors du dépôt du
permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux en
exemptant les bâtiments agricoles et les annexes (abri de jardin…).
Les
dépenses et recettes prévues au budget 2016 :
-BALME
ETRANGE :
L’association
« Balme étrange »
organise
avec le concours de la mairie
le
dimanche 24 juillet
un Vide-grenier
à
l’aire de pique-nique de Choranche,
(avec
en animation un concours d’épouvantails)
Venez
nombreux !
Vous
trouverez sur le blog de la Mairie de Choranche les anciens numéros
des journaux municipaux que nous avons pu retrouver grâce à l’aide
de Ghislaine CINQUINI. Certains manquent, hélas, et si vous les avez
gardés précieusement, c’est avec plaisir que nous vous
emprunterions pour les mettre en ligne. Laurent
Drouot
LE
SECRETARIAT DE MAIRIE :
La
mairie sera fermée du 5/08 au 31/08 inclus. Pendant cette période,
le Maire et les Adjoints assureront des permanences les lundis et
jeudis matins de 9h à 12h de préférence sur RDV.
Un
très bon été à tous !
- Echo de Choranche de juillet 2016 -
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