dimanche 31 mai 2015

Beeppy prend son envol avec conviction...et une nouvelle équipe


Beeppy prend son envol avec conviction...

et une nouvelle équipe.

Gilles Dacier-Falques fondateur de l'association « les Amis de Cabane Café » ayant décidé de passer le relais, un nouveau conseil d'administration a été élu lors de l'assemblée générale statutaire du 30 avril dernier. Les membres en sont : Angélique Doucet, Olivier Bertero, Vincent Bayot, Nadine Montagnat-Rentier, Bertrand Ponchaud, Stéphane Thiebaud, Eric Brochard et Jacques Talon. Ce CA a immédiatement élu un nouveau bureau de 3 membres : Président Jacques Talon, Trésorier Vincent Bayot, secrétaire Eric Brochard.

Le nouveau président à alors fait connaître l'orientation qu'il souhaite donner à l'association : « privilégier la formation pour apprendre aux futurs apiculteurs à devenir autonomes afin de ne plus avoir à acheter d'essaims ». A ses yeux la solution passe par le dédoublement des colonies les plus fortes pour en créer de nouvelles. « Les colonies ainsi créées permettront soit d'augmenter « le cheptel » de l'apiculteur, soit de renforcer avant l'hiver une colonie existante, pour lui permettre de passer la mauvaise saison dans de meilleures conditions. Cette nouvelle colonie d'abeilles pourrait également permettre le « remèrage » d'une colonie devenue orpheline. ».

Le Président estimant que pour diverses raisons, des modifications des statuts s'imposaient, une assemblée générale extraordinaire s'est tenue le 23 mai. A l'issue d'intéressantes discussions l'assemblée a voté à l'unanimité ces modifications. Le nom de la mascotte de l'association « les Amis de Cabane Café » est devenu le nom de la nouvelle association : bienvenue et longue vie à « Beeppy ».
 
Article et Photos Jacques Talon
 

 

dimanche 10 mai 2015

Exposition - hommage à BOB TEN HOOPE du 20 juin au 14 juillet salle des Mariages Mairie de Pont-en-Royans

L’exposition – Hommage  BOB TEN HOOPE
Samedi  20 juin au mardi  14 juillet 2015
  Salle de Mariages de la Mairie
à Pont-en-Royans
 
Crée en mars 2014, l’association « Bob ten Hoope et ses amis de France » cherche à perpétuer l’œuvre et le souvenir de ce  peintre dans le Vercors, voire dans tout le pays.  
Cette association en pleine expansion compte plus de cinquante membres.
Bob ten Hoope partageait son temps entre deux ateliers, le premier au Pays-Bas, son pays natal et le deuxième à Pont-en-Royans.
Son travail de peintre (huile, gouache, aquarelle fusain, pointe sèche) et sa renommée ont voyagé bien au delà de ces frontières.
 Ce pays d’adoption n’est pas seulement le lieu où  il a vécu, mais surtout l’endroit où la lumière et les couleurs extraordinaires l’ont intensément inspiré.
Cette exposition-Hommage soulignera l’importance du lien qui unissait son travail à Pont-en-Royans aux  relations qui se sont tissées durant ces nombreuses années. La vision de l’artiste nous offre un regard différent et enrichissant sur Pont-en-Royans.
Les œuvres exposées montrent un large éventail de sa peinture. Elles ont été prêtés par les membres de « l’Association Bob ten Hoope » et par la fondation néerlandaise «  Vrienden van Bob ten Hoope ».
Le jour du vernissage, Monsieur Bernard Grindatto, maire de Pont-en-Royans, lui rendra hommage par le baptême de la rue Bob ten Hoope dans le quartier Villeneuve. C’est là que le peintre a principalement puisé son inspiration.
 
 
 
Bibiographie simplifié Bob ten Hoope  1920-2014
1920  Naissance de Bob ten Hoope à Bussum aux Pays-Bas le 14 février.
1936-1940  Institut des Arts et Métiers (Académie Rietveld, Amsterdam)
1941 Ecole Normale d’Etat de professeurs de dessin
1942-1949 Académie Royale des Beaux Arts à Amsterdam
1955  Arrivée en France à Pont-en-Royans à l’occasion d’un échange interculturel
De 1956 et jusqu’à sa mort, le 18 janvier 2014 à Bussum aux Pays-Bas, Bob Ten Hoope a toujours beaucoup créé et réalisé un très grand nombre d’expositions dans des galeries, des musées…
En France : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Aix en Provence, Montélimar, Voiron, Saint Marcellin, Saint Donat, …
Aux Pays-Bas : Amsterdam, Laren, Utrecht, Deventer,  Hilversum, Apeldoorn, Bussum, Baarn…
Dans le monde : Le Caire, Anvers, Venise, New-york …
Bob Ten Hoope a reçu plusieurs prix et  de nombreuses interviews et films pour les télévisions et radios  Néerlandaises et Françaises ont été réalisés. Sa peinture a également fait l’objet d’articles dans la presse, en particulier dans de nombreuses revues d’Art.
Il a également voyagé tout au long de sa vie  : Italie, Suisse, Espagne, Egypte, Etats-Unis, Russie, …
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées du monde entier. Certains tableaux deviennent propriété de villes, gouvernements, musées et sont présents dans de grandes collections d’Art.
Son atelier à Pont-en-Royans a toujours été pour lui un lieu privilégié pour créer, mais aussi l’endroit où il aimait se ressourcer après ses nombreuses expositions.
Il retrouvait son inspiration avec cette lumière du Royans qu’il a tant magnifié dans sa peinture.








 

Article de Mme Tineke Bot

Tineke et Serge vous invitent à visiter leur « Parc des Rochesmuses ». les 5,6 et 7 juin de 10h12h et 14h 19h


Bonjour Choranchois,


Comme chaque année depuis 2008, Tineke et Serge vous ouvrirons les portes du « Parc des Rochesmuses ». Dans ce  beau décor naturel et sauvage, vous pourrez découvrir une grande diversité de sculptures : un mariage de fleurs et de béton, de plantes et de pierres, d’arbres et de fer… Si cela vous tente, un livret botanique vous permettra, tout en vous amusant, de tester vos connaissances de la flore et de la faune. Notre vallée est si belle !


L’occasion de profiter d’une belle ballade artistique en toute liberté !


Adresse : Tineke Bot et Serge Bellier - 1225 Route de Villard-de-Lans -38680 Choranche


Tel : 04 76 36 00 70


Participation : 5 euros.  Gratuit pour les enfants


Rendez-vous aux jardins 2015

 


 

Rendez-vous aux jardins 2015

Les 5, 6 et 7 juin de 10h à 12h et 14h à 19h rendez-vous pour une promenade au jardin.

L’activité de la promenade demeure un loisir prisé par tous. Dans les jardins, « micro-mondes », mis en scène, ces voyages de courte durée prennent des formes multiples.
Selon l'état d'esprit, l'heure, la lumière ou le style du jardin, la déambulation est toujours différente dans ces univers vivants en perpétuel renouvellement au fil des saisons.

En Rhône-Alpes, 177 parcs et jardins vous donnent rendez-vous lors de la 13ème édition de cette manifestation nationale organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Qu’ils soient partenaires fidèles, qu’ils ouvrent leurs portes pour la première fois ou exceptionnellement pour l’occasion ; les propriétaires, jardiniers, paysagistes et guides partageront avec les visiteurs leurs promenades préférées afin de leur révéler les secrets de l'art des jardins. Le programme de ces parcs et jardins est riche de propositions pour tous les publics : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, ateliers de jardinage, jeux, circuits insolites ou thématiques, visites numériques…

À la grande variété des animations spécialement conçues pour ces « Rendez-vous » répondent la diversité végétale et la dimension culturelle et artistique des parcs et jardins participants : historiques ou contemporains, de collection, partagés, labellisés remarquables, créés par des paysagistes ou des particuliers …

Les Rendez-vous aux jardins 2015 vous convient à la promenade

Voyager dans le temps, une invitation pour retrouver l'esprit des grandes compositions régulières du XVIIe et XVIIIe siècle, celui des parcs paysagers du XIXe et début XXe siècle grâce aux visites guidées ou aux commentaires de leurs propriétaires et jardiniers.

Voyager entre les continents, flâner entre Orient et Occident, entre Occident et Asie, la promenade sera dépaysante ! dans les jardins d'Erik Borja (26), de Saint-Antoine l'Abbaye (38), de Saint-Didier-sur-Chalaronne (01) ou au verger conservatoire de pêchers à Châteauneuf-sur-Isère (26).

Circuits pour découvrir l'histoire de l'aménagement des jardins urbains d'hier à aujourd'hui (Bourg-en-Bresse), l'archipel des jardins partagés (à Valence-le-Haut) ou l'ethnobotanique thème qui relie trois jardins à Grenoble.

Eveiller les sens, proposer des flâneries insolites. Le jardin source d’inspiration artistique pour une promenade originale, des déambulations musicales, contées ou gourmandes promettent de beaux moments et de belles rêveries au parc du Bois de Pierre (01), au jardin des Récollets (07), au jardin du musée Hector Berlioz (38), au jardin de la cité du Design (42).

Des balades expérimentales avec des parcours pieds nus à Evian-les-Bains au parc du Pré Curieux (74) et dans les serres municipales et au Centre Jean Foa, la promenade expérimentale proposée par l’Agence Touriste au jardin du musée de Valence (26), une visite sensuelle au Jardin la Terre Pimprenelle à Alboussière (07).

Une promenade exceptionnelle à Saint-Etienne au Parc-Musée du Puits Couriot, dernière oeuvre de Michel Corajoud, grand prix national de l'urbanisme et du paysage, disparu en 2014.

Emblème de l'aventure industrielle et minière stéphanoise, le Puits Couriot a fait l'objet d'un important programme d'aménagement qui s'est accompagné d'une reconversion du carreau minier en un grand parc respectueux des traces de l'aventure minière. Les visites permettront de découvrir la manière de travailler et de penser le paysage de Michel Corajoud, l'un des refondateurs du métier de paysagiste en France depuis les années 1970.

Enfin, ces rendez-vous aux jardins sont aussi l’occasion d'en savoir plus sur les modes de culture durables économes en énergie, de flâner parmi les collections de roses, les plantes aromatiques, de jeter un autre regard sur ces herbes que l'on dit mauvaises, de se pencher sur les petits habitants du jardin ou de relever la tête pour saluer les grands arbres remarquables.

Organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles



Article de Mme Tineke Bot

samedi 2 mai 2015

Vide-grenier sur l'aire de pique-nique de Choranche le 26 juillet 2015




 






                       L’association « Balme étrange »

organise avec le concours de la mairie

le 26 juillet 2015 

unVide-grenier

  sur l’aire de pique-nique de Choranche,

(avec en animation un concours d’épouvantails)

Pour les habitants de Choranche l’installation d’un étal est gratuite ; nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet événement qui animera notre belle aire de pique-nique au cœur de l’été !

Si vous voulez exposer, ou participer au concours d’épouvantails, inscrivez-vous avant le 20 juin en laissant un message et votre numéro de téléphone au 0609341433

 

Toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour l’installation. Venez à la réunion préparatoire le vendredi 26 juin à 18h à la mairie de Choranche
 
 

 
Texte :Marie-Françoise Marbach                                            Photos :Marie-Neige Cadet