dimanche 10 mai 2015

Tineke et Serge vous invitent à visiter leur « Parc des Rochesmuses ». les 5,6 et 7 juin de 10h12h et 14h 19h


Bonjour Choranchois,


Comme chaque année depuis 2008, Tineke et Serge vous ouvrirons les portes du « Parc des Rochesmuses ». Dans ce  beau décor naturel et sauvage, vous pourrez découvrir une grande diversité de sculptures : un mariage de fleurs et de béton, de plantes et de pierres, d’arbres et de fer… Si cela vous tente, un livret botanique vous permettra, tout en vous amusant, de tester vos connaissances de la flore et de la faune. Notre vallée est si belle !


L’occasion de profiter d’une belle ballade artistique en toute liberté !


Adresse : Tineke Bot et Serge Bellier - 1225 Route de Villard-de-Lans -38680 Choranche


Tel : 04 76 36 00 70


Participation : 5 euros.  Gratuit pour les enfants


Rendez-vous aux jardins 2015

 


 

Rendez-vous aux jardins 2015

Les 5, 6 et 7 juin de 10h à 12h et 14h à 19h rendez-vous pour une promenade au jardin.

L’activité de la promenade demeure un loisir prisé par tous. Dans les jardins, « micro-mondes », mis en scène, ces voyages de courte durée prennent des formes multiples.
Selon l'état d'esprit, l'heure, la lumière ou le style du jardin, la déambulation est toujours différente dans ces univers vivants en perpétuel renouvellement au fil des saisons.

En Rhône-Alpes, 177 parcs et jardins vous donnent rendez-vous lors de la 13ème édition de cette manifestation nationale organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Qu’ils soient partenaires fidèles, qu’ils ouvrent leurs portes pour la première fois ou exceptionnellement pour l’occasion ; les propriétaires, jardiniers, paysagistes et guides partageront avec les visiteurs leurs promenades préférées afin de leur révéler les secrets de l'art des jardins. Le programme de ces parcs et jardins est riche de propositions pour tous les publics : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, ateliers de jardinage, jeux, circuits insolites ou thématiques, visites numériques…

À la grande variété des animations spécialement conçues pour ces « Rendez-vous » répondent la diversité végétale et la dimension culturelle et artistique des parcs et jardins participants : historiques ou contemporains, de collection, partagés, labellisés remarquables, créés par des paysagistes ou des particuliers …

Les Rendez-vous aux jardins 2015 vous convient à la promenade

Voyager dans le temps, une invitation pour retrouver l'esprit des grandes compositions régulières du XVIIe et XVIIIe siècle, celui des parcs paysagers du XIXe et début XXe siècle grâce aux visites guidées ou aux commentaires de leurs propriétaires et jardiniers.

Voyager entre les continents, flâner entre Orient et Occident, entre Occident et Asie, la promenade sera dépaysante ! dans les jardins d'Erik Borja (26), de Saint-Antoine l'Abbaye (38), de Saint-Didier-sur-Chalaronne (01) ou au verger conservatoire de pêchers à Châteauneuf-sur-Isère (26).

Circuits pour découvrir l'histoire de l'aménagement des jardins urbains d'hier à aujourd'hui (Bourg-en-Bresse), l'archipel des jardins partagés (à Valence-le-Haut) ou l'ethnobotanique thème qui relie trois jardins à Grenoble.

Eveiller les sens, proposer des flâneries insolites. Le jardin source d’inspiration artistique pour une promenade originale, des déambulations musicales, contées ou gourmandes promettent de beaux moments et de belles rêveries au parc du Bois de Pierre (01), au jardin des Récollets (07), au jardin du musée Hector Berlioz (38), au jardin de la cité du Design (42).

Des balades expérimentales avec des parcours pieds nus à Evian-les-Bains au parc du Pré Curieux (74) et dans les serres municipales et au Centre Jean Foa, la promenade expérimentale proposée par l’Agence Touriste au jardin du musée de Valence (26), une visite sensuelle au Jardin la Terre Pimprenelle à Alboussière (07).

Une promenade exceptionnelle à Saint-Etienne au Parc-Musée du Puits Couriot, dernière oeuvre de Michel Corajoud, grand prix national de l'urbanisme et du paysage, disparu en 2014.

Emblème de l'aventure industrielle et minière stéphanoise, le Puits Couriot a fait l'objet d'un important programme d'aménagement qui s'est accompagné d'une reconversion du carreau minier en un grand parc respectueux des traces de l'aventure minière. Les visites permettront de découvrir la manière de travailler et de penser le paysage de Michel Corajoud, l'un des refondateurs du métier de paysagiste en France depuis les années 1970.

Enfin, ces rendez-vous aux jardins sont aussi l’occasion d'en savoir plus sur les modes de culture durables économes en énergie, de flâner parmi les collections de roses, les plantes aromatiques, de jeter un autre regard sur ces herbes que l'on dit mauvaises, de se pencher sur les petits habitants du jardin ou de relever la tête pour saluer les grands arbres remarquables.

Organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles



Article de Mme Tineke Bot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.