dimanche 10 mai 2015

Exposition - hommage à BOB TEN HOOPE du 20 juin au 14 juillet salle des Mariages Mairie de Pont-en-Royans

L’exposition – Hommage  BOB TEN HOOPE
Samedi  20 juin au mardi  14 juillet 2015
  Salle de Mariages de la Mairie
à Pont-en-Royans
 
Crée en mars 2014, l’association « Bob ten Hoope et ses amis de France » cherche à perpétuer l’œuvre et le souvenir de ce  peintre dans le Vercors, voire dans tout le pays.  
Cette association en pleine expansion compte plus de cinquante membres.
Bob ten Hoope partageait son temps entre deux ateliers, le premier au Pays-Bas, son pays natal et le deuxième à Pont-en-Royans.
Son travail de peintre (huile, gouache, aquarelle fusain, pointe sèche) et sa renommée ont voyagé bien au delà de ces frontières.
 Ce pays d’adoption n’est pas seulement le lieu où  il a vécu, mais surtout l’endroit où la lumière et les couleurs extraordinaires l’ont intensément inspiré.
Cette exposition-Hommage soulignera l’importance du lien qui unissait son travail à Pont-en-Royans aux  relations qui se sont tissées durant ces nombreuses années. La vision de l’artiste nous offre un regard différent et enrichissant sur Pont-en-Royans.
Les œuvres exposées montrent un large éventail de sa peinture. Elles ont été prêtés par les membres de « l’Association Bob ten Hoope » et par la fondation néerlandaise «  Vrienden van Bob ten Hoope ».
Le jour du vernissage, Monsieur Bernard Grindatto, maire de Pont-en-Royans, lui rendra hommage par le baptême de la rue Bob ten Hoope dans le quartier Villeneuve. C’est là que le peintre a principalement puisé son inspiration.
 
 
 
Bibiographie simplifié Bob ten Hoope  1920-2014
1920  Naissance de Bob ten Hoope à Bussum aux Pays-Bas le 14 février.
1936-1940  Institut des Arts et Métiers (Académie Rietveld, Amsterdam)
1941 Ecole Normale d’Etat de professeurs de dessin
1942-1949 Académie Royale des Beaux Arts à Amsterdam
1955  Arrivée en France à Pont-en-Royans à l’occasion d’un échange interculturel
De 1956 et jusqu’à sa mort, le 18 janvier 2014 à Bussum aux Pays-Bas, Bob Ten Hoope a toujours beaucoup créé et réalisé un très grand nombre d’expositions dans des galeries, des musées…
En France : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Aix en Provence, Montélimar, Voiron, Saint Marcellin, Saint Donat, …
Aux Pays-Bas : Amsterdam, Laren, Utrecht, Deventer,  Hilversum, Apeldoorn, Bussum, Baarn…
Dans le monde : Le Caire, Anvers, Venise, New-york …
Bob Ten Hoope a reçu plusieurs prix et  de nombreuses interviews et films pour les télévisions et radios  Néerlandaises et Françaises ont été réalisés. Sa peinture a également fait l’objet d’articles dans la presse, en particulier dans de nombreuses revues d’Art.
Il a également voyagé tout au long de sa vie  : Italie, Suisse, Espagne, Egypte, Etats-Unis, Russie, …
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées du monde entier. Certains tableaux deviennent propriété de villes, gouvernements, musées et sont présents dans de grandes collections d’Art.
Son atelier à Pont-en-Royans a toujours été pour lui un lieu privilégié pour créer, mais aussi l’endroit où il aimait se ressourcer après ses nombreuses expositions.
Il retrouvait son inspiration avec cette lumière du Royans qu’il a tant magnifié dans sa peinture.








 

Article de Mme Tineke Bot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.