lundi 16 mars 2015

SICTOM depuis le 1er janvier plus de badges !


Depuis le 1er janvier, plus de badge pour accéder librement, au conteneur d’ordures ménagères résiduelles situé sur la place du village!

Il s’agissait de répondre à l’une des principales attentes des habitants face au caractère contraignant du badge et au manque de fiabilité du dispositif de contrôle d’accès.

Mais pour autant nous devons continuer à trier nos déchets, toujours plus et mieux.

En effet, le SICTOM pointe les résultats particulièrement encourageants obtenus ces trois dernières

années grâce aux efforts réalisés par tous et qui doivent permettre d’aller plus loin encore dans le recyclage et la valorisation de nos déchets.

Sans jamais oublier que le meilleur déchet, le moins cher et le moins polluant, c’est celui qu’on ne produit pas à la source ! Ce qui nécessite d’acquérir de nouveaux réflexes lorsque nous faisons nos courses.

Enfin, les conteneurs en libre accès permettront à tous nos visiteurs de passage d’utiliser ce moyen de collecte. Ce doit aussi être la fin de tous les dépôts sauvages pour plus de propreté,

une meilleure hygiène et moins de travail pénible pour les agents de nos communes.
 
 
 

 

Quelques chiffres (source SICTOM) :

-483kgs : quantité de déchets globale produit chaque année soit deux fois plus qu’il y a 40 ans.

- 2500 tonnes : baisse constatée du tonnage de déchets collectés, toutes catégories confondues, en 3 ans, depuis la mise en place de la collecte sélective.

-241 tonnes : poids des déchets traités par la ressourcerie de l’association PA-ISS sur la plateforme de valorisation Saint Sauveur.

171 tonnes ont été “ressourcées” et 70 démantelées pour rejoindre les filières de recyclage.

Source : PA-ISS

 

Quelques rappels :

- 30 litres maxi et pas plus : c’est la capacité du tambour dans lequel nous déposons notre sac d’ordures ménagères. Alors inutile de charger des sacs plus gros.

- Fermez le sac d’ordures avant de le mettre dans le conteneur pour plus d’hygiène et de sécurité

-pour chaque famille de déchets recyclables et en vrac, son conteneur : jaune, vert, bleu.

-La  ressourcerie de Saint Sauveur pour les vêtements, appareils électroménager, mobilier, ordinateurs…  Après remise en état quand c’est possible, tout est proposé à la vente à un prix très modique et rend de grands services à un moindre coût. Une seconde vie pour les objets ou appareils mis au rebut !

-le badge, qu’en faire? le déposer  au SICTOM ou à  la mairie.

-vous trouverez toutes ces infos détaillées sur le nouveau site du SICTOM qui peut même vous aider à choisir la bonne destination de vos déchets quand vous avez un doute :www.sictom-sud-gresivaudan.org
Geneviève MOREAU-GLENAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.